Depuis mon dernier passge, l’aéroport de Paris CDG a fait des progrès. Il y a maintenant moyen d’avoir du wifi! Gratuit en plus. Et pas seulement au Mac Donald. Oui, CDG est entré dans le 21ème siècle. Encore mieux, il y a des prises de courants. Le truc de dingue quoi. Il y a même un piano dans un coin, pour que les enfants qui s’ennuient puissent égayer l’attente des passagers nocturnes avant l’embarquement.
Dans la zone d’embarquement, la France diffuse des souvenirs de ce qu’elle sait faire de mieux: son métro, ses serveurs sympas, ses taxis, des tours Eiffel, du vin, et les marques de luxe.
Et puis il y a l’avion. J’en avais déjà vu de loin, mais de près, un A380, c’est vraiment énorme.
Et quand on est dedans, c’est encore plus grand. Encore faut-il y arriver, dedans. Il y a quand même 800 personnes à faire rentrer dans le bazar, c’est pas rien! Il faut bien 3 ponts pour entrer sur les différentes zones de l’avion, ainsi qu’une flopée d’hôtesses de l’air pour charger tout se petit monde sans y passer la nuit. Chez Emirates, on porte un petit chapeau rouge façon Spirou, c’est très coquet.
L’avantage de voyager dans une boite de conserve géante, c’est que je tiens allègrement debout dans les allées, et que je peux m’étirer les bras sur mon siège sans péter une ampoule. Autre avantage: avion moderne, avec des sièges étudiés pour pouvoir étendre les jambes, et disposant d’une prise 220 et usb. Je n’en ai pas vraiment profité sur cette partie du vol, en 6h30, de nuit, c’est à peine si j’ai eu le temps de manger et dormir, mais à n’en pas douter, je vais en faire bon usage pendant les 18h30 de vol jusqu’à Auckland. Et puis ils ont pensé à tout: un peu de littérature éducative servie avec le plateau repas, et un uper autocollant pour dire si on est un gros dormeur, un gros morfale, ou un gros porte-monnaie.
Alors que je dormais tranquille, voilà que la lumière s’allume. C’est la descente vers Dubaï. Il y a un certain air d’Abu Dhabi, depuis le ciel: du sable, une grosse ville et des grate-ciels, du sable, des otels, un aéroport.
Et plein d’A380. J’ai déjà dit que c’était gros? Bon, ben je le redis, c’est gros!
L’aéroport de Dubaï manque de personnalité. Autant Abu Dhabi faisait la part belle à la culture locale, autant si les boutiques de souvenirs ne débordaient pas de chameaux et autre calumets de la paix, on pourrait se croire à la gare TGV de Montpellier, mais en plus grand.
Channel, Dior et le champagne se partagent les boutiques, Mac Donald s’occupe de la restauration. Je testerai bien un Dabi-burger, mais je n’ai pas envie de convertir mes euros ici. J’espère qu’ils ont prévu à manger pour le prochain vol, sinon je mange le pilote.