Ce matin, il faisait gris. Après avoir passé la journée à vérifier que je n’oubliais rien, je suis finalement parti de Viry-Chatillon, direction l’aéroport Charles de Gaulle. Or, si hier j’ai pu traverser la france de porte à porte grâce à un très aimable covoitureur pour à peine 45 euros (jai même eu droit à un muffin), la même chose pour les 40 kilomètres entre Viry et CDG me revenait à plus de 100 euros avec un VTC (et le taxi j’en parle même pas). Alors, j’ai pris le RER. Ou c’est le RER qui m’a pris, suivant le point de vue.
Tout d’abord, il faut un ticket. Parceque sauter par dessus le portillon avec une valise de 30kg et un sac à dos tout aussi lourd, c’est pas recommandé, surtout avec un gros noir de l’autre coté du portillon avec tagué « agent d’accueil » sur la veste. Je cherche le distributeur. Il est en haut de l’escalier, au niveau du quai. Haut l’escalier. Je monte, et constate que la borne fonctionne sous windows. Comment je le sais? « vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur en toute sécurité ». Pas étonnant qu’ils ne marchent pas bien les RER parisiens…
Ducoup je descends et retente l’opération sur le quai d’en face, où se trouve la gare avec les guichets. Pas de bol, le guichet est fermé. Enfin, y’a un petit papier « de retour à 17h10 ». Il est 17h, et je vous sous le rideau mal baissé les mains de l’agent d’accueil en train de prendre son café. Bon ben je vais tenter la borne alors.
Cette fois c’est bon, je prends le RER. A Saint Michel, j’apprécie les couloirs étroits, la joie de descendre les dizaines d’escaliers sans ascenseurs avec ma grosse valise, Bref, Paris. On appréciera particulièrement les escalier en panne en arrivant à l’aéroport.
Charles de Gaulle. L’aéroport où les chinois doivent se demerder tout seul.
Heureusement, moi, je parle la France, et je parviens à me faire enregistrer sans mal. Au guichet, le gars tire un peu la gueule en enregistrant mon sac cabine qui fait plus de 10kg malgré sa compacité, lesté avec force ordinateurs, objectifs et autres flashs. Mais il est cool, ça passe.
Prochaine étape: Dubaï!