test valise

Aujourd’hui, premier test valise: est-ce que tout va tenir? 7 ans après le premier voyage, le problème reste le même: comment emporter un maximum de matériel photo tout en ayant suffisamment de vêtements pour travailler, et passer de l’été à l’hiver? En effet, si cette fois-ci je ne reste « que » 3 mois, je serai plus au sud, et des excursions dans les Alpes locales ne sont pas exclues.
De plus, je ne peut emporter « que » 30kg en soute, contre 40 kg la première fois. Alors, qu’est-ce qui a changé?

En 2009, il m’avait manqué un vrai sac à dos. J’étais parti avec un sac à dos dédié au transport de matériel photo, mais qui se révélait peu pratique pour les randos un peu engagées. Mes voyages en Thaïlande, au Vietnam et en Europe m’ont permis de valider le concept de sac à dos léger, type 35 litres, transporté en cabine, et dans lequel le matériel photo est transporté protégé dans des étuis individuels. Cette configuration est un peu plus lourd, mais beaucoup plus souple et modulaire.

Depuis 7 ans, l’informatique a également fait des progrès. Je passe donc d’un ordinateur 15 pources, pesant plus de 3kg, et devant être transporté dans une sacoche dédié, à un petit 12,5″ boosté au core i7 et renforcé, pesant à peine 1,8kg. L’ordinateur, de même que son alimentation, sont moins encombrants, et grâce à la boiboite bricolée par mon popa, peuvent être transporté dans le sac à dos. L’avantage? Pas besoin de sacoche dédiée, et il est donc possible de la remplacer par un sac bandoulière classique.

Au niveau photo, peu d’amélioration. Ce serait même plutôt l’inverse. Je troque l’eos 400d contre un eosM, plus compact, avec un meilleur capteur, mais moins pratique. Il sera secondé par un petit powershot s120, concept que j’avais inauguré sur le tard lors du premier voyage en 2009, alors que je secondais le 400D par un petit ixus. J’embarque également plétord d’objectifs, de flash, un trépied et une tête panoramique. La moisson photo sera t’elle aussi bonne que la première fois?

Et au final alors?
Le sac à dos pèse 10kg. C’est un peu plus qu’en 2009, mais il contient aussi l’ordinateur. La limite est officiellement de 7kg, mais jusqu’à présent il semblerait que Emirates ne vérifie pas le poids des bagages cabines.
La valise pèse 23 kg. C’est beaucoup moins que les presque 35 kilos à l’aller de 2009. Paradoxalement, j’ai beaucoup plus de mal à la fermer, alors que c’est la même valise. Allez comprendre…

Rendez-vous au check-in pour voir si tout ça passe!

IMG_1223_resultat

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.